Informations sur l’endroit pour Nimègue

Location voiture Nimègue
Introduction
Nimègue se nomme elle-même la plus vieille ville des Pays-Bas : en 2005, on fêta ses 2000 ans d'existence. Au temps des Romains, cette colonie fut nommée ‘Noviomagus’, le Nouveau Marché. Hélas, beaucoup d'anciens bâtiments ont été détruits pendant les bombardements lors de la Deuxième Guerre Mondiale et pour laisser la place aux nouveaux projets de construction des années suivantes. Pourtant, il y a encore de belles choses à découvrir dans la ville. Nimègue est une ville étudiante très agréable. Chaque année, la célèbre marche des quatres jours de Nimègue attire des centaines de milliers de visiteurs.
Population
La ville compte 160 000 habitants dont environ 10 000 étudiants.
Situation
Nimègue est à l'est des Pays-Bas tout près de la frontière allemande et entre les collines et les bois. La plus grande partie de la ville est construite sur la rive gauche de la rivière le Waal, au pied d'un barrage. De l'autre côté du Waal, s'élève un grand quartier d'habitations nouvelles.
Economie
Le secteur de la santé est à Nimègue très représenté. L'hôpital Sint Radboud a une excellente réputation et la politique veut attirer plus d'entreprises dans le domaine médicales. Elles pourraient travailler en étroite collaboration avec l'enseignement supérieur de Nimègue (entre autres l'université) pour partager le savoir et les compétences.
L'industrie n'est pratiquement pas représentée. Le chômage est donc élevé parmi la population moins instruite. La municipalité espère solutionner cela en partie en stimulant le tourisme à Nimègue et dans les environs.
Aéroport
Au sud-est de Nimègue – en Allemagne – se trouve l'Aéroport de Weeze qui est utilisé par la compagnie aérienne low-cost Ryanair. Elle utilise le terme ‘Düsseldorf-Weeze’ pour cette destination mais Nimègue est en fait beaucoup plus près de cet aéroport que Düsseldorf !
Transports en commun
Nimègue possède un bon réseau de bus. Les bus urbains sont exploités par Novio, une autre société – Hermes – assure le transport par bus vers les villes de la région. Tous les bus partent depuis la place devant la gare ou s'y arrêtent.
Depuis la gare de Nimègue, il part deux trains par heure vers Utrecht et Amsterdam. Il part aussi deux trains par heure vers Roosendaal, d'où on peut continuer vers Rotterdam et La Haye ou encore vers la capitale belge Bruxelles.
Circulation et parking
Circuler en voiture dans Nimègue n'est pas difficile et vous n'aurez pas de difficulté pour vous orienter : toutes les voies d'accès conduisent vers le grand rond-point dans le centre ville : la place de l'Empereur Charles (Keizer Karelplein). Tout près de cette place, on a d'importantes rues commerçantes qui sont piétonnières.
Autour du centre ville, on a quatre parkings couverts et 7 terrains de parking. Le meilleur marché se trouve juste de l'autre côté de la voie ferrée. Via le tunnel sous les rails, vous pouvez en quelques minutes être au coeur de Nimègue. Vous pouvez vous garer le long des trottoirs mais le parcmètre doit être payé seulement avec la carte 'chipknip' (portemonnaie électronique). Les dimanches et entre 18h00 et 9h00, on se gare gratuitement le long des trottoirs (à l'exception des soirs où les magasins sont ouverts plus tard et les dimanches d'ouvertures de magasins).
La municipalité veut restreindre la circulation dans le centre ville. L'utilisation du vélo est stimulée. Il y a beaucoup de pistes cyclables dans Nimègue, quelques'unes sont séparées de la chaussée de manière à ce que les cyclistes n'aient aucune gêne du reste de la circulation.
Hôtels
Nimègue a un grand choix d'hôtels. Lors des grands évènements comme le 'Vierdaagse' (marche des quatres jours) toutes les chambres d'hôtels sont occupées. De nombreuses personnes passent de plus en plus souvent quelques jours à Nimègue et dans les environs. Il est donc conseillé de réserver votre chambre d'hôtel à l'avance.
Autres sources
Pour plus d'information sur Nimègue, nous vous conseillons en plus de recherches avec Google, de consulter les sites suivants :