Une voiture vaut généralement pas mal d’argent. Ce n’est donc pas étrange que les loueurs vous demandent une certaine garantie avant de vous confier cette belle voiture de location. La caution est pour ainsi dire la garantie pour l’entreprise qui vous prête la voiture. Elle permet de garantir qu’un dommage ou un vol, mais aussi les amendes de circulation seront payés.
Le montant que vous payez dépend de plusieurs aspects. Ainsi, il y a par exemple, le type de voiture louée, une Fiat Panda vaut, en effet, moins qu’une Audi A6. Mis à part cela, le montant de la caution dépend également :
Du loueur chez qui vous louez la voiture
Du ou des pays où vous circulerez
De la politique de carburant
De la franchise
Des éventuels suppléments, tels qu’un GPS ou des sièges pour enfants
Dans les conditions de votre réservation, vous verrez le montant exact de votre caution. Ainsi, vous n’aurez pas de surprise.
Dès que vous récupérez la voiture de location, vous payez également la caution. En d’autres termes, le montant est réservé sur votre carte de crédit. Par conséquent, vous pouvez uniquement payer la caution avec une carte de crédit à votre nom. Attention : de nos jours, presque toutes les cartes de crédit ont un code pin. Souvent, vous en aurez besoin pour payer la caution. Veillez donc à l’avoir à portée de main ou à le connaître par cœur, évidemment.
Lorsque vous restituez la voiture de location, le loueur vérifie qu’il n’y a pas de dommages ou autres anomalies. Tout va bien ? Dans ce cas, le montant réservé sur votre carte de crédit est à nouveau libéré. Cela peut nécessiter jusqu’à 30 jours ouvrables avant de le voir sur le relevé de votre carte de crédit. Cela dépend de votre société de cartes de crédit.
Attention : pas toutes les cartes de crédit sont acceptées par les loueurs. Les cartes de crédit les plus courantes telles que Visa et Mastercard si, mais Amex et Diners, par exemple, pas toujours. Les cartes prépayées et les cartes de débit, elles non plus ne sont souvent pas acceptées. Les cartes de crédit acceptées par votre loueur se trouvent dans les conditions générales de votre réservation.
Attention : les cartes de crédit ont un plafond. Il peut arriver que la caution nécessaire soit supérieure au plafond de votre carte de crédit. Dans ce cas, contactez votre société de cartes de crédit pour augmenter le plafond. Avec beaucoup de cartes de crédit, il est également possible de virer de l’argent afin d’augmenter le montant utilisable sans augmenter le plafond.
Il peut évidemment arriver que vous ne restituiez malheureusement pas la voiture en parfait état. Qu’il s’agisse d’une petite rayure, d’un pneu crevé ou du vol pur et simple de la voiture. Ce qui se passe dans ce cas avec votre caution dépend des assurances souscrites et de ce qui a été prévu pour la franchise. Sur cette page, vous pouvez en savoir plus sur les assurances et la franchise.
Tout sur les assurances et les franchises
Cela vous semble compliqué cette histoire de caution ? Pas tant que ça. Tout ce que vous devez savoir se trouve toujours dans les conditions de location que vous recevez par e-mail lors de votre réservation. Elles indiquent avec précision le montant de la caution à payer et de la franchise. C’est pourquoi il est conseillé de toujours emporter une copie des conditions de location lors de la récupération de la voiture de location afin d’éviter toute confusion et discussion inutile avec le loueur.
À quelle assurance vaut-il mieux que je souscrive, et à quoi correspond la caution ? Lisez nos articles qui contiennent des informations précieuses et des conseils pour vous permettre de louer le véhicule qui corresponde le mieux à vos besoins.