À quoi dois-je faire attention ?

Les assurances collision et vol offrent une bonne couverture en cas d’accident ou de vol de votre voiture de location. Faites cependant très attention à la franchise.

Assurance-collision (CDW)

Tous les tarifs affichés incluent une assurance dommages. Si votre voiture de location ne peut plus être réparée, par exemple, alors l’assurance-collision couvrira la majeure partie des frais. La part restante est votre franchise.

Assurance-vol (TP)

Tous les tarifs affichés incluent une assurance-vol.

Tout comme pour l’assurance-accidents, une franchise s’applique.

Franchise

Les assurances collision et vol offrent une bonne couverture en cas d’accident ou de vol de votre voiture de location. Cependant, il vous reste généralement une franchise. Le montant de cette franchise est indiqué dans les conditions de la voiture sélectionnée.

Avec franchise, couverture de la franchise ou sans franchise ?

Les trois possibilités ont des avantages et des inconvénients. Voici un résumé des trois variantes afin que vous puissiez faire le bon choix.

Avec franchise

Vous gardez une franchise et devez payer une caution sur place avec une carte de crédit valide à votre nom. S’il est question d’un sinistre, le loueur conserve (une partie de) cette caution.

  • La franchise n’est pas couverte
  • Vous devez payer une caution sur place (carte de crédit à votre nom)
  • En cas de sinistre, vous perdez (une partie de) la caution et cela revient donc très cher

Couverture franchise

Avec cette variante, vous payez d’abord une caution. En cas d’accident ou de vol, le loueur déduira un montant de celle-ci. Vous pouvez ensuite demander le remboursement de ce montant déduit via nous.

  • Meilleur marché qu’une assurance locale
  • Vous devez payer une caution sur place (carte de crédit à votre nom)
  • Finalement pas de franchise : vous récupérez la caution

Sans franchise

Vous optez via nous pour une voiture sans franchise. Dans ce cas, vous n’aurez généralement pas (ou en tout cas beaucoup moins) de caution à payer sur place.

  • Cher
  • Pas besoin de caution ou une caution (beaucoup) moins élevée
  • Excellente assurance, peu de tracas
La formule la plus choisie : La plupart des clients (71 %) optent pour la couverture de la franchise. Selon nous, c’est en effet le meilleur choix, notamment en raison de l’excellent rapport qualité/prix.

Couverture étendue

Les deux variantes (couverture et sans franchise) ont une version étendue avec laquelle les dommages aux vitres, pneus, bas de caisse et toit sont également couverts. C’est ce que nous appelons la « couverture étendue ».

  • Glaces
  • Roues
  • Toit
  • Plancher

Racheter la franchise lors du retrait de la voiture de location

Il n’est pas toujours possible de réserver sans franchise ou avec une couverture de la franchise via notre site. Mais la franchise peut également être rachetée localement lors du retrait de votre voiture de location. C’est un excellent mode d’assurance, mais également le plus cher et le montant n’est pas connu à l’avance.

Foire aux questions

Les questions les plus fréquemment posées en matière de franchise.

Pourquoi devrais-je souscrire une couverture de la franchise chez vous et pas sur place chez le loueur ? Premièrement, les assurances supplémentaires sur place sont souvent (beaucoup) plus chères. De plus, vous pouvez payer nos produits à l’avance et il n’y a pas de doute sur le coût total. Le loueur local dit qu’en plus de la couverture de la franchise, je dois encore souscrire une assurance complémentaire chez lui. Est-ce exact ?

Les collaborateurs du loueur local feront tout pour vous vendre toutes sortes d’assurances supplémentaires, car cela peut leur rapporter beaucoup. Ne vous laissez pas convaincre d’assurer toutes sortes de choses qui sont déjà couvertes par nous, même si le collaborateur en question est très insistant !

Veillez cependant à un plafond suffisant de votre carte de crédit afin de pouvoir payer la caution. Dans certains cas, vous devrez également saisir votre code PIN : vous souvenez-vous du code PIN de votre carte de crédit ?

Il peut arriver que le loueur vous propose des assurances complémentaires qui apportent effectivement une valeur ajoutée. C’est à vous de décider si vous voulez des assurances supplémentaires ou non.

Couverture franchise : comment faire une déclaration de sinistre ?

Si vous avez un sinistre ou si votre voiture de location a été volée, vous devez présenter les documents suivants :

  • Contrat de location
  • Rapport de sinistre du loueur de voitures
  • Rapport de police ou un avis écrit de la police dans le cas d’un accident unilatéral
  • Une preuve de paiement et/ou une copie du relevé de carte de crédit

Nous procédons uniquement à la restitution si tous les documents sont présentés et si la faute intentionnelle et la négligence peuvent être exclues.

La procédure exacte est décrite dans les conditions que vous devez accepter lors de la réservation d’une voiture de location. Celles-ci se trouvent également sur le voucher que vous recevez après la réservation.