• Nederlands
  • English (US)
  • Deutsch
  • Vlaams
  • Svenska
  • Français
  • Español
  • Italiano
  • Dansk
  • Norsk
  • English (UK)
  • Suomi
  • Português
  • Polski
  • Deutsch (CH)
  • Deutsch (AT)
  • 9.2 / 10 Nombre d'évaluations : 160
Vous avez besoin d'aide ?
+33 974 592 221
Aperçu de l'article

Assurances et franchise

Quelles sont les assurances dont vous avez besoin ? Que se passe-t-il en cas de sinistre ? Et qu’en est-il de la franchise ? Vous saurez tout à ce sujet sur cette page. Ainsi, vous serez sûr d’avoir tout bien prévu et vous pourrez louer une voiture l’esprit tranquille. Vous n’avez pas envie de réfléchir à ce sujet ? Dans ce cas, découvrez notre sélection Sans souci. Ces voitures répondent aux principaux critères.

Assurances et franchise

Les assurances standard incluses

Les assurances collision et vol standard offrent une bonne couverture en cas de dommage ou de vol de votre voiture de location. Faites cependant très attention à la franchise.

Assurance collision (CDW)

En cas de sinistre, l’assurance collision ou Collision Damage Waiver (CDW) couvrira la majeure partie des frais. Même si c’est vous qui provoquez le sinistre ou un accident avec perte totale, par exemple. Attention : il y a souvent une franchise à payer. En outre, les dommages aux pneus, aux vitres, aux rétroviseurs, au bas de caisse, au toit, à l’intérieur et aux clés ne sont jamais couverts.

L’assurance RC (TPI)

Les dommages matériels ou corporels à une autre voiture ou à des personnes qui ne se trouvent pas dans votre voiture de location sont couverts par une assurance RC. On parle aussi parfois de l’assurance au tiers. Au sein de l’UE, sa couverture est suffisante, ailleurs elle peut être insuffisante. Vérifiez ce qu’il en est auprès de votre loueur et souscrivez éventuellement une couverture supplémentaire sur place.

Assurance-vol (TP)

Une voiture volée est majoritairement indemnisée par une assurance-vol. Cela vaut uniquement pour la voiture elle-même, donc pas pour les effets personnels dans la voiture. Ceux-ci sont indemnisés par votre assurance-voyage, à condition d’en posséder une. Attention : avec l’assurance-vol aussi, une franchise s’applique.

La franchise : faut-il la couvrir ou pas ?

Même si votre voiture de location est très bien assurée, il y a souvent encore une franchise qui s’applique. Le montant de cette franchise varie en fonction du loueur. Cependant, ce montant est souvent très supérieur à la franchise que vous connaissez avec votre assurance habituelle. C’est pourquoi il est conseillé de couvrir cette franchise.

Garder la franchise

Si vous avez un dommage ou si la voiture de location est volée, vous payez une franchise. De plus, vous payez une caution conséquente à l'avance avec une carte de crédit valable à votre nom.

  • La franchise est souvent élevée
  • La caution est élevée
  • En cas de sinistre, cela vous coûte très cher

Couvrir la franchise

Même si vous couvrez la franchise, vous payez initialement une caution. Dès que vous avez un sinistre, cette caution est débitée de votre carte de crédit par le loueur. Ensuite, nous remboursons ce montant.

  • Meilleur marché qu’une assurance locale
  • Vous récupérez toujours la totalité de la caution
  • Vous payez une caution sur place

Sans franchise

Vous optez pour une voiture sans franchise ? Alors vous ne payez rien dans la plupart des cas. Parfois, vous devez encore payer une caution sur place, mais celle-ci est alors moins importante. En cas de sinistre, celui-ci est indemnisé par le loueur.

  • Pas de caution ou caution nettement inférieure
  • Tout est prévu, pas de tracas
  • Un prix de location plus élevé

FAQ

Ci-dessous, vous trouverez les questions les plus fréquentes et les réponses correspondantes au sujet des assurances et de la franchise. Votre question n’y figure pas ? Dans ce cas, n’hésitez pas à nous contacter ! Nous nous ferons un plaisir de vous aider.
Ne puis-je pas souscrire mes assurances et prévoir ma franchise sur place chez le loueur ? C’est possible, mais cela vous reviendra souvent beaucoup plus cher. De plus, c’est bien mieux de savoir à l’avance combien vous coûte exactement votre voiture de location. Si vous prévoyez tout avec EasyTerra, vous obtenez immédiatement le prix total, si vous réglez partiellement des assurances sur place, vous aurez des frais supplémentaires à payer. Ai-je besoin de plus d’assurances que les assurances incluses d'office ? En principe, vous êtes bien couvert avec les assurances standard que nous concluons pour vous lorsque vous louez une voiture via EasyTerra. Mais vous pouvez évidemment toujours décider de souscrire des assurances supplémentaires, telles qu’une assurance accidents corporels (Personal Accident Insurance ou PAI) et une assurance effets personnels (Personal Effects Coverage ou PEC). Ces dernières assurent les occupants de la voiture et les bagages dans celle-ci. Qu’est-ce que la couverture étendue ? Les dommages aux vitres, roues, bas de caisse et toit ne sont jamais couverts par une assurance. C’est donc à vous de les payer, même si vous avez une bonne assurance et si vous avez couvert la franchise. Si vous voulez être assuré à 100 %, vous pouvez souscrire une couverture supplémentaire afin d’être couvert pour ces dommages-ci aussi. Cette option vous sera proposée au cours du processus de réservation. J’ai couvert ma franchise, que se passe-t-il alors si ma voiture est endommagée ou volée ? C’est relativement simple. Vous nous contactez immédiatement après le dommage ou le vol de la voiture de location. Pour pouvoir indemniser la franchise, il faut que vous nous procuriez les papiers suivants :

- le contrat de location
- le rapport de sinistre du loueur
- le rapport de police ou un compte rendu écrit de la police dans le cas d’un accident unilatéral
- une preuve de paiement et/ou une copie du relevé de carte de crédit

Le voucher que vous recevez par e-mail après la réservation indique précisément ce que vous devez faire lorsqu’il vous arrive un dommage ou un vol.
Le loueur local dit que je dois encore souscrire une assurance complémentaire chez lui. Est-ce exact ? Les collaborateurs du loueur sur place peuvent être très convaincants. C’est logique parce qu’ils sont bien rémunérés sur les assurances qu’ils essayent de vous vendre. Ne vous laissez donc pas convaincre de souscrire toute sorte d’assurances supplémentaires car, généralement, elles ne sont pas nécessaires du tout. Cependant, il peut arriver que vous deviez couvrir la franchise sur place ou augmenter la couverture de l’assurance RC, si vous le souhaitez, bien évidemment. Qui est EasyTerra ? Il y a tant de fournisseurs de voitures de location qu’on y perdrait son latin. C’est pourquoi nous avons créé EasyTerra et ce n’est pas pour rien que « easy » (facile) est inclus dans notre nom, vu que nous vous facilitons la vie. Nous faisons cela en comparant tous les loueurs en fonction de vos souhaits. Cela nous permet de trouver la voiture la plus économique et la plus adaptée pour vos vacances.