Location de voitures Lyon

Gagnez du temps et de l'argent. Nous comparons les offres des agences de location de voitures à Lyon pour vous.

Afin d'utiliser ce site, votre ordinateur doit accepter les cookies.

Nous comparons tous les prestataires connus

Location de voitures Lyon

EasyTerra location de voitures Lyon est un site indépendant de location de voitures. Notre système compare les tarifs des agences de location de voitures connues afin que vous, en tant que client, puissiez toujours réserver une voiture de location à un prix compétitif.

Informations sur le lieu Lyon

Location de voitures Lyon
Location de voitures Lyon

Introduction

Lyon est la troisième ville de France et possède un centre ville animé où l'art et la culture sont omniprésents. La ville a un centre ville particulèrement bien restauré qui de plus se trouve sur la liste des sites classés du patrimoine de l'UNESCO. La cathédrale St-Jean et l'église St-Paul valent bien sûr la peine d'être vue mais le reste du centre avec ses ruelles, appelées traboules, ses places, ses fontaines et jets d'eaux ne doivent pas manquer à une visite. Les immeubles dans les nouveaux quartiers de la ville sont égaillés par de gigantesques peintures murales.
Lyon est la capitale de la cuisine française ; vous y trouvez une plus grande concentration en restaurants à étoile(s) que dans toute la France.

Popoulation

Avec les villes de banlieue, environ 1 600 000 personnes habitent la métropole Lyon alors que la ville même n'en compte que 500 000.

Situation

Lyon a été construit là où le Rhône et la Saône se rejoignent dans l'est du centre de la France. La vieille ville est située sur la rive ouest de la Saône au pied de la colline de Fourvière. Celle-ci est aussi appelée 'la colline qui prie' parce que la basilique Notre-Dame et l'archevêché s'y trouvent. Au nord de la ville, sur la presqu’île entre la Saône et le Rhône se trouve ‘la colline qui travaille’, autrefois le domaine de la soierie. Le moderne Lyon se trouve à l'est du Rhône.

Economie

La ville est un centre économique important. Des machines, des voitures, des appareils électriques et des produits chimiques y sont produits. Il y a aussi une grande industrie textile. Les raffineries de pétrole sont installées à Saint-Fons et Feyzin. Lyon possède une grande université comportant trois campus et il y a aussi beaucoup d'autres instituts dispensant un enseignement supérieur.
Lyon est aussi un centre de gestion. C'est la préfecture du département Rhône et de la région Rhône-Alpes.

Aéroport

L'aéroport international Saint-Exupéry subit une croissance rapide. Plus de 40 compagnies fréquentent cet aéroport entre autres des compagnies aériennes low-cost. L'aéroport se situe à 25 km à l'est de Lyon à Colombier-Saugnieu. Il y a des lignes de bus avec le centre ville de Lyon ainsi qu'avec les villes de Chambéry et Grenoble. Il existe des plans pour construire une ligne de tramway rapide vers Lyon. L'aéroport combine aussi un arrêt pour le TGV entre Paris et Marseille.

Transports en commun

Les bus, les tramways et les métros sont exploités par les Transports en Commun Lyonnais (TCL). La gare centrale routière est proche de la gare Lyon-Perrache. A la gare routière, à part les bus de ville, vous y trouverez aussi des bus régionaux et internationaux (Eurolines).
La meilleure manière de voyager en transports en commun dans Lyon, c'est le métro. Rapide, très fréquent et relativement bon marché. Il y a quatre lignes de métro et environ 40 stations.
Les deux lignes de tramways vont de Montrochet au sud vers l'IUT-Fessine au nord et de la gare de Perrache vers Saint-Priest. La basilique de la colline de Fourvière est accessible par un funiculaire.

Lyon possède deux gares principales : Lyon-Part-Dieu spécialement construite pour le TGV et la plus ancienne gare de Lyon-Perrache. Beaucoup de trains s'arrête dans les deux gares. Lyon a une liaison ferroviaire rapide avec Paris et Lille au nord et Marseille et Montpellier au sud. Le TGV circule de jour chaque demi-heure vers Paris (durée du voyage : 2 heures).

A divers endroits de la ville, vous pouvez louer un vélo que vous pouvez restituer à un autre point. L'enregistrement et le paiement se font à l'aide d'une carte de crédit.

Circulation et parking

La ville se situe à l'intersection d'autoroutes : l'A6 vers Paris (durée du voyage : 4 heures), l'A7 vers Marseille (2 heure et demi), l'A43 vers Genève (1 heure et demi) et l'A48 vers Grenoble (1 heure).

Le centre de Lyon se découvre le mieux à pied. La circulation dans la ville est chargée mais pas aussi chaotique qu'à Paris. Les nombreux tunnels routiers de la ville sont à éviter pendant les heures de pointe.
Il y a beaucoup de parkings dans la ville. La plupart sont exploités par Lyon Parc Auto où leur bureau sur la place des Cordeliers vous donnera plus d'informations sur les possibilités de parking. Sur la presqu’île vous pouvez vous garer près de l'Hôtel de Ville et sur la place des Terreaux et la place Tolozan. Il y a aussi des parkings près des deux gares et près de la cathédrale St-Jean. Dans le centre,, il est possible de se garer le long des trottoirs contre paiement (s'il y a de la place) mais seulement au maximum deux heures.

Hôtels

La plupart des hôtels de luxe sont installés dans les 1er et 2ème arrondissement de la presqu'île. En dehors de cette zone, il y a aussi d'ailleurs un large choix en hôtels. Près de la place des Minimes (accessible avec le funiculaire) se trouve une auberge de jeunesse qui est vraiment très simple mais offre une magnifique vue sur la ville. Lyon est une ville active. Il est fortement conseillé de retenir une chambre d'hôtel à l'avance.

Autres sources

Pour plus d'informations sur Lyon , nous vous conseillons en plus de recherches avec Google, de consulter les sites suivants: