
Cologne fut fondée par les Romains en l'an 38 avant J.C et est l'une des plus vieilles villes d'Allemagne. Pendant la seconde guerre mondiale, la ville fut lourdement bombardée, seul le dôme caractéristique fut partiellement épargné. Cologne est aussi un important centre artistique, la ville n'a pas moins de 30 musées et des centaines de galeries d'art.
Cologne compte plus d'un million d'habitants, qui font d'elle la quatrième plus grande ville d' Allemagne.
La ville est située sur les deux rives du Rhin, mais le centre-ville se trouve sur la rive ouest du fleuve. À cause de sa situation à la jonction entre un climat océanique et un climat continental, l'hiver et l'été sont doux.
L'alimentation, l'industrie chimique et le secteur tertiaire financier représentent les plus importants secteurs de l'économie locale, en outre beaucoup de salons professionnels et d'expositions sont organisés dans la ville. Cette ville est aussi un important centre de médias avec les sièges sociaux des stations de radio et de télévision Westdeutscher Rundfunk et RTL.
Cologne a l'un des plus grands ports intérieurs de l'Europe occidentale, en outre dans les secteurs environnants il y a de la viniculture pour la production du vin et il existe plusieurs brasseries produisant la célèbre bière Kölsch.
À ne pas oublier, Cologne est célèbre pour son eau, l'Eau de Cologne. Les deux fabriques de parfum original "Farina gegenüber" et le dernier concurrent "4711" produisent encore leurs parfums dans la ville.
Au sud-est de la ville se trouve l'aéroport Cologne/Bonn (le nom officiel est toutefois Konrad-Adenauer-Flughafen), cet aéroport a des connexions aériennes avec presque 140 destinations dans 39 pays.
Cologne a un bon réseau de transport public. Le système de métro est en fait lié avec un réseau de tramway de grande vitesse, la ville a aussi beaucoup de lignes de bus et des connexions ferroviaires. Les lignes 16 et 18 de Stadtbahn parcourent les banlieues de Cologne pour la destination finale, Bonn. Il y a aussi une liaison ferroviaire avec l'aéroport international.
L'unique Rheinseilbahn est un tramway aérien qui traverse le fleuve du Rhin, en six minutes il vous amène à la destination finale tout en vous faisant profiter du magnifique paysage.
Il n'est pas difficile de trouver votre chemin autour de Cologne car la ville a un système de cinq périphériques. Le périphérique intérieur s'appelle le "Ring", le suivant “Innere Kanalstrasse”, suivi par le “Gürtel” et le “Militärring” puis finalement le périphérique autoroutier “Autobahnring”.
Il est assez difficile de trouver l'un des espaces de parkings plutôt chers, il y a néanmoins un système dynamique d'informations indiquant quels parkings couverts ont des places libres. Alternativement, vous pouvez garer votre voiture au Zoo ou à l'université et continuer par un transport public.
Comme de nombreux autres villes allemandes, le centre-ville est une “Umweltzone" (zone d'émission basse) où vous ne pouvez entrer qu'avec un autocollant spécial sur votre pare-brise.
Cologne offre une large gamme d' hôtels, dans toutes les catégories. Vous devez prendre en compte que pendant les évènements spéciaux (comme la foire annuelle de Noël) il est nécessaire de réserver votre chambre bien à l'avance.
Pour plus d'informations sur Cologne, nous vous recommandons Google et les sources suivantes: