Tous les chemins mènent à Rome. Ce célèbre dicton montre bien l'importance de cette ville dans l'histoire. La capitale italienne était le cœur de l’Empire romain, qui disposait d’un vaste réseau routier. Toutes ces routes menaient effectivement à Rome. Et c’est toujours le cas aujourd’hui, ce qui fait de la ville un excellent point de départ pour des excursions d’une journée en voiture de location vers des destinations intéressantes et de beaux sites touristiques des environs. Car si Rome est connue pour être le véritable trésor d’histoire, d’art et de culture, il ne faut pas pour autant oublier le reste de l’Italie centrale. On te propose ci-dessous des excursions d’une journée vers des petits bijoux à proximité, dans la région du Latium, ainsi qu’un road trip complet à travers la région méconnue mais magnifique des Abruzzes.
Les excursions d'une journée au départ de Rome sont idéales pour ceux qui veulent découvrir la riche histoire, la beauté naturelle et les charmantes petites villes de l'Italie. Voici 14 destinations et sites touristiques que tu peux facilement rejoindre en louant une voiture à Rome.
À seulement une demi-heure de route de la capitale italienne, Ostia Antica te donne un aperçu de la vie dans la Rome antique. Ce site archéologique était le port maritime de la Rome antique et abrite des ruines bien conservées, notamment des thermes, des temples et un amphithéâtre pouvant accueillir quatre mille spectateurs. En te promenant dans la rue principale, le Decumanus Maximus, tu auras l’impression de remonter dans le temps. Ne manque pas les Terme di Nettuno, des thermes du IIe siècle aux superbes mosaïques au sol. Dans la taverne thermopolium (« endroit où l’on vend des boissons chaudes »), tu peux même voir des traces du menu sur le mur.
À quelques pas des fouilles se trouve la ville médiévale d’Ostie, construite par le pape Grégoire IV et donc appelée à l’époque Gregoriopolis. Elle est méconnue de nombreux touristes, mais c’est l’endroit idéal pour manger un morceau ou boire un verre après ta visite des fouilles. Si tu préfères piquer une tête dans la mer, tu peux te rendre à la plage du Lido di Ostia. Elle est très prisée des Romains et peut être très fréquentée pendant les mois d’été.
Tivoli se trouve à seulement trente kilomètres à l'est de Rome. La petite ville elle-même possède un joli centre historique, mais ce sont surtout deux grandes villas qui attirent les visiteurs. La Villa d'Este est un palais de la Renaissance datant du XVIe siècle, avec de magnifiques fresques, jardins et fontaines, dont l'emblématique fontaine de Neptune. La Villa Adriana, quant à elle, est en ruines : ce sont les vestiges de la résidence d'été de l'empereur romain Hadrien. Ces deux monuments sont inscrits au patrimoine mondial. Grâce à sa situation un peu plus fraîche (sur une colline), Tivoli a été pendant des siècles un refuge pour les riches de Rome. Ça se voit encore bien dans le domaine autour de la Villa Gregoriana, avec ses cascades et ses grottes.
Tivoli est facilement accessible en voiture de location et constitue une escapade idéale pour échapper à l'agitation de Rome. Juste avant la petite ville, la SS5 passe par Tivoli Terme, aussi appelée Terme di Roma, où tu pourras te détendre dans l'un des spas.
La petite ville pittoresque de Castel Gandolfo est située au bord du lac d’Albano, à environ vingt-cinq kilomètres au sud-est de Rome. Elle est surtout connue pour être la résidence d’été du pape, ouverte au public depuis 2014. Le complexe du palais se compose de plusieurs bâtiments : le Palazzo Pontificio, la Villa Barberini, entourée de magnifiques jardins, la Villa Cybo et une petite ferme. Tu ne peux visiter le palais papal de Castel Gandolfo qu’en suivant une visite guidée avec audioguide, qu’il vaut mieux réserver à l’avance.
Le petit centre historique de la petite ville de Castel Gandolfo est composé de charmantes ruelles bordées de trattorias où l'on sert des spécialités locales, notamment le long du Corso della Repubblica. Juste au sud de la ville (le long du Viale Pio XI), il y a un petit parking d'où tu peux profiter d'une vue panoramique sur le lac.
Ce lac et le Lago di Nemi tout proche font partie de la région des Castelli Romani, un territoire parsemé de forêts, de vignobles et de vieilles villes et villages abritant des caves à vin historiques. Tu peux y faire de la randonnée, du vélo et du kayak, mais aussi partir à la découverte des saveurs locales. La spécialité de cette région, c’est la porchetta (du porc assaisonné et rôti à la broche), servie dans un petit pain et accompagnée, bien sûr, d’un bon vin du coin.
À mi-chemin entre Rome et Florence, la ville d'Orvieto se dresse au sommet d'un rocher volcanique. Il y a un endroit parfait pour garer ta voiture de location : le Parcheggio Percorso Meccanizzato. Depuis ce parking, des escaliers roulants te mènent jusqu’au centre historique. C’est un vrai plaisir de flâner dans les jolies ruelles médiévales, où tu trouveras partout des petits restos, des boutiques et des vues panoramiques. Ce qui rend Orvieto si spéciale, c’est son impressionnante cathédrale, l’une des plus grandes églises gothiques d’Italie. La façade est ornée de mosaïques colorées et de superbes sculptures. Les autres murs sont constitués de couches alternées de travertin blanc et de basalte bleu-gris. Ça crée un motif en zèbre qu’on retrouve aussi sur les piliers à l’intérieur. À l’intérieur, tu pourras t’émerveiller devant de magnifiques fresques. D'ailleurs, ce n'est pas la plus ancienne église d'Orvieto : c'est la Chiesa di San Giovenale, construite il y a plus de mille ans.
Non loin de la cathédrale se dresse la Torre del Moro, datant du XIIIe siècle. L’escalier médiéval a été remplacé par un escalier moderne en bois comptant pas moins de 230 marches jusqu’au sommet. Tu peux éviter les 60 premières marches en prenant l’ascenseur. Bien sûr, une fois au sommet, tu profites d’une vue panoramique sur la petite ville et ses environs, notamment les montagnes des Apennins à l’est.
À l'est d'Orvieto, tu peux découvrir une merveille d'ingénierie vieille de quatre siècles : le Pozzo di San Patrizio (puits de Saint-Patrick). Il servait à approvisionner la petite ville en eau pendant les sièges. Le long du puits, tu peux descendre par un escalier en colimaçon.
S'enfoncer très profondément sous terre n'était pas l'apanage des habitants du Moyen Âge. Il y a 2 500 ans déjà, les Étrusques s’enfonçaient sous terre et construisaient un réseau complexe. Sous la ville « moderne » se cache donc un labyrinthe de tunnels, d’escaliers, de passages inattendus et de salles. C’est fascinant de découvrir cette facette intrigante de l’histoire d’Orvieto grâce à Orvieto Underground.
Si la circulation autour de Rome n'est pas trop dense, tu peux rejoindre Subiaco, la porte d'entrée du parc national, en environ une heure depuis la capitale italienne Monti Simbruini. C'est une réserve naturelle protégée dans les Apennins, avec des sommets culminant à deux mille mètres d'altitude, de vastes forêts, de grands plateaux karstiques et une abondance d'eau de source (son nom vient du latin sub imbribus, « sous la pluie »). Plusieurs routes traversent le parc en passant par divers petits villages riches en monuments historiques. Une belle balade en voiture, par exemple, te mènera par une route sinueuse jusqu’au monastère de San Benedetto et au Sacro Speco (grotte sacrée), où le jeune Benoît avait trouvé refuge. Même si tu n’as pas l’intention de visiter le monastère ou la grotte, c’est un joli trajet sur la SP45a. Un peu plus loin, la route rejoint la SP193 qui mène à la cascade Cascata di Trevi.
Avant l'arrivée des Romains, Cerveteri était une ville commerciale florissante des Étrusques, située sur la côte de la mer Tyrrhénienne. Les riches de la ville pouvaient s’offrir de grandes chambres funéraires, qu’on peut encore voir juste au nord de la ville moderne. Cette fascinante nécropole de la Banditaccia est l’une des plus grandes nécropoles étrusques, avec celle de Tarquinia, à plus de cinquante kilomètres au nord-ouest de Cerveteri. Toutes deux sont inscrites au patrimoine mondial de l’UNESCO. Certains de ces énormes tumuli ronds (tombes en forme de monticules) sont richement décorés. La « tombe à relief », par exemple, présente de nombreux détails d’un foyer étrusque, représentés dans la pierre.
Le musée archéologique de Cerveteri n’est pas très grand, mais il est très intéressant à visiter après ta visite de la nécropole. Tu y verras les objets que les archéologues ont trouvés dans les chambres funéraires. Tu en apprendras aussi davantage sur les rituels et les traditions de la vie des Étrusques. Le musée de Tarquinia possède une plus grande collection d’urnes, de céramiques, de fresques, de statues et d’autres œuvres d’art étrusques.
Tu as sûrement déjà vu des photos de la passerelle emblématique menant à Cività di Bagnoregio (comme celle ci-dessus), perchée sur un rocher en train de s'effriter. Ce petit village a la réputation d’être une « ville mourante », mais ça ne s’applique plus vraiment depuis que Cività s’est solidement imposée sur la carte touristique. Pour conserver cette place, des mesures ont été prises pour freiner l’érosion du tuf et éviter l’effondrement total du rocher. Autrefois, il existait un étroit passage reliant Cività à Bagnoregio, plus grande et plus animée. Ce sentier a complètement disparu, si bien que Cività se dresse désormais, isolée, au sommet d’un étroit rocher. Au musée géologique, tu découvriras pourquoi ça s’est passé comme ça et tu verras des photos de l’ancien sentier qui reliait les deux villages.
Il y a plusieurs endroits où garer ta voiture de location, mais plus tu te rapproches de la passerelle, plus c’est difficile de trouver une place libre. C’est au parking Battaglini à Bagnoregio que tu as le plus de chances d’en trouver une. Là-bas, tu verras des panneaux qui t’indiquent le chemin à pied vers Cività.
Poggio Cantino est un petit village de montagne situé dans la région de la Sabina, à environ soixante-dix kilomètres de Rome. C’est une région magnifique pour faire de belles balades en voiture de location et des randonnées vers des sites touristiques, comme lesPozze del Diavolo (les « étangs du Diable »). Pour y aller, roule de Poggio Cantino vers l’est et gare ta voiture juste après le petit pont en pierre qui enjambe le ruisseau Galantina. C’est là que commence un sentier menant à la Grotta di San Michele, mais si tu marches trente mètres plus loin, tu trouveras sur la droite un sentier qui descend vers le ruisseau. Cherche un endroit où tu pourras traverser ce ruisseau peu profond. De l’autre côté, un sentier facile longe l’eau et, après un peu plus de deux cents mètres, tu arriveras à des petites cascades qui ont formé des bassins aux eaux cristallines. Un endroit merveilleusement isolé et serein ! Pour cette balade, enfile des chaussures avec une bonne adhérence et un bâton n’est pas un luxe superflu.
Au nord de Poggio Cantino se trouve le profond cratère Dolina del Revotano, un gouffre formé par l'effondrement d'une grotte. Il mesure environ 250 mètres de diamètre et 130 mètres de profondeur. Là aussi, il te faut de bonnes chaussures pour atteindre le fond par un sentier très raide. En plus, à cause de l’humidité, certains passages sont assez glissants. Aux endroits les plus difficiles, il y a des cordes auxquelles tu peux t’accrocher, mais la descente reste un vrai défi. Une fois en bas, tu auras oublié tous tes efforts grâce à la végétation extraordinaire. Tu te retrouves dans un paysage enchanteur : des arbres entièrement recouverts de mousse, des mégalithes empilés, des fougères et un silence irréel.
Près de la charmante petite ville de Bomarzo se trouve l'étonnant parc de sculptures du Sacro Bosco, aussi connu sous le nom de Parco dei Mostri (Parc des Monstres). Il a été créé au XVIe siècle, mais il est tombé dans l'oubli au fil des siècles, jusqu'à ce que Salvador Dalí le visite. C'est là qu'il a trouvé l'inspiration pour son tableau « La tentation de saint Antoine ».
Le jardin regorge de sculptures fantastiques et grotesques représentant des créatures mythiques, des géants et des monstres, comme une femme debout sur une tortue, une maison menaçante qui penche, et bien d’autres sculptures étranges. Chaque statue incarne des éléments issus des mythes et des légendes et illustre souvent des idées complexes sur l’amour, la mort et la nature humaine. Le monstre Orcus, avec sa gueule grande ouverte sur laquelle sont inscrits les mots « ogni pensiero vola » (chaque pensée s’envole), est particulièrement intrigant. Tu peux entrer dans cette gueule et t’asseoir à la table, la « langue ». Même si tu chuchotes là-dedans, on t’entend clairement à l’extérieur. En d’autres termes : tes pensées s’envolent. Tous ces objets surprenants réunis rendent la visite de la « forêt sacrée » très divertissante. Bomarzo se trouve à une heure et demie de route de Rome, du moins si tu prends l’autoroute à péage A1. Opte pour la route régionale SR2 si tu préfères un trajet plus tranquille à travers les villes et villages.
À seulement une heure de route de Rome, tu trouveras un petit bijou caché. Se promener dans une gorge profonde, c'est souvent assez fatigant, mais dans le cas des Forre de Corchiano, le sentier est relativement plat et facile d'accès. Gare ta voiture de location près de la petite église sur la Via Sant’Egidio à Corchiano. S'il n'y a pas de place, tu peux te garer le long de la route principale. À gauche de l’église, un sentier descend et tu te retrouves aussitôt dans un réseau de passages formé de gorges étroites aux parois rocheuses vertigineuses. Entre ces passages, on trouve des tunnels encore plus étroits, ainsi que des grottes profondes et des criques creusées par les Étrusques. Au bout du parcours, tu traverses un petit pont romain pour rejoindre une clairière où se trouve une cascade.
La charmante petite ville de Bracciano se trouve à quarante kilomètres de Rome, au bord du lac du même nom, entourée de collines boisées. Comme elle est toute proche de la capitale italienne, c'est une destination très prisée des Romains pour le week-end. Si tu n'aimes pas la foule, mieux vaut éviter le lac de Bracciano le week-end ou pendant les vacances scolaires. Pourtant, l’endroit est étonnamment calme en termes de bruit ambiant, grâce à l’interdiction des bateaux à moteur. Ça a aussi permis de préserver la grande pureté de l’eau de ce lac de cratère profond. Une partie des plages appartient à des campings ou à des hôtels et n’est pas en libre accès. En revanche, la plage près du petit village d’Anguillara Sabazia est libre d’accès.
En plus d’être un lac sympa pour se baigner, faire du canoë ou du kayak, Bracciano possède un château impressionnant qui domine la ville. Ce Castello Orsini-Odescalchi, de style Renaissance, est aujourd’hui un musée avec des pièces richement décorées et de belles peintures murales. La cuisine est encore dans son état d’origine et tu peux facilement t’imaginer les cuisinières s’affairant ici avec leurs casseroles. Une partie du château est louée pour des mariages et des fêtes, mais ça te coûtera une petite fortune.
Juste à côté du lac de Bracciano se trouve le Lago di Martignano, bien plus petit (et plus calme). À part quelques petits restos, il n’y a pas de constructions autour de ce lac. L’accès aux rives herbeuses est payant.
Les chutes de Marmore comptent parmi les plus hautes d'Europe et sont aussi exceptionnelles pour une autre raison : elles sont le fruit d'une intervention humaine. Au IIIe siècle avant notre ère, la rivière Sabina provoquait régulièrement des inondations. C’est pourquoi on a détourné ce fleuve par un canal vers la Nera, située 165 mètres plus bas. Un peu en amont, il y a aujourd’hui un lac de retenue, ce qui fait que la cascade n’a pas d’eau à plein débit toute la journée. Deux ou trois fois par jour, on ouvre les vannes et tu peux profiter de l’énorme quantité d’eau qui dévale dans un grondement assourdissant, en trois cascades impressionnantes. Il y a de beaux points de vue près de la cascade, comme le romantique « Balcone degli Innamorati » (Balcon des Amoureux), accessible uniquement par un tunnel, et la vue spectaculaire depuis la Specola. Sur le site web de la Cascata delle Marmore , tu peux voir quand les vannes sont ouvertes.
En aval des chutes, tu peux pratiquer différents sports. Quand les vannes sont ouvertes, c’est génial pour faire du rafting ; quand la rivière est plus calme, tu peux faire du kayak ou de la randonnée aquatique.
Le Giardino di Ninfa (Jardin des Nymphes) se trouve à plus de soixante kilomètres au sud-est de Rome, tout près de Cisterna di Latina. Son nom vient d'un « nymphée » de l'Antiquité classique, un temple dédié aux nymphes situé sur une île au milieu du petit lac. On pensait en effet que les nymphes vivaient près des sources et des rivières, dans des forêts denses. Le jardin a été aménagé autour des ruines d'un village médiéval et est souvent considéré comme le jardin le plus romantique du monde.
Ce jardin paysager abrite divers chênes, cyprès et peupliers, des prairies verdoyantes, une grande variété de plantes exotiques provenant de différentes régions du monde, de nombreux cours d’eau et une grande diversité de rosiers grimpants et de fougères qui poussent sur les murs de pierre des ruines. Le jardin est ouvert au public de mars à novembre.
Le Jardin des Nymphes jouxte un autre site magnifique où la nature d’origine a été restaurée, le Parc naturel de Pantanello.
Depuis Rome, il y a un peu plus de cent kilomètres de route jusqu’à Terracina, où tu peux combiner un plongeon dans la mer avec une plongée dans l’histoire. Le trajet à travers la plaine pontine n’est pas particulièrement passionnant, mais une fois à Terracina, tu l’oublieras vite.
Avant même que les Romains ne conquièrent cette région, il y avait déjà à Terracina un temple dédié au dieu Anxur. Les Romains ont agrandi ce temple et l'ont consacré à Jupiter. Les vestiges impressionnants de ce complexe de temples s’étendent sur trois terrasses, bien au-dessus de la ville actuelle. Dans la ville même, tu peux voir le Forum romain et une partie de la célèbre Via Appia. Ce qui est particulier, c’est que de nombreux vestiges de l’époque romaine étaient cachés par des bâtiments médiévaux et n’ont été mis au jour qu’après un bombardement pendant la Seconde Guerre mondiale.
Terracina a une plage en ville, mais il y a de plus belles plages dans les environs. Il te faut vraiment une voiture de location pour t’y rendre. Vers l’est, tu longeras des kilomètres de plages en direction de Sperlonga et Gaeta. À l’ouest, la station balnéaire de Sabaudia est située au bord d’une lagune, derrière une longue plage.
La région des Abruzzes est souvent négligée, mais c'est une destination géniale, surtout si tu as loué une voiture. La région est connue pour ses longues plages sur la côte adriatique, mais tu y trouveras aussi une campagne rustique, de vieilles villes de montagne où rien ne semble avoir changé depuis des siècles, et pas moins de quatre parcs nationaux. Le trajet de Rome à L’Aquila, la capitale des Abruzzes, dure moins de deux heures.
L’Aquila est la porte d’entrée du Parco Nazionale del Gran Sasso, qui abrite notamment le plus haut sommet des Apennins, le Corno Grande (2 912 m). Tu peux l’escalader, mais c’est une randonnée assez difficile. En plus de l’ascension des différents sommets, tu peux y faire du cheval, du VTT, du canoë et observer les oiseaux. En hiver, tu peux y faire du ski alpin et du ski de fond.
Santo Stefano di Sessanio est une superbe petite ville médiévale. Elle a été gravement endommagée par un tremblement de terre en 2009, mais entre-temps, presque toutes les maisons ont été restaurées. Même la Torre Medicea, qui s'était effondrée au centre du village, a été reconstruite. Depuis Santo Stefano, tu peux facilement rejoindre Calascio en voiture de location par la SP7, mais la petite route qui mène aux ruines du château du même nom est une véritable succession de virages en épingle à cheveux. Tu seras récompensé par une superbe vue.
De Calascio, il y a cinquante kilomètres jusqu’à Sulmona, connue pour ses confetti, ces amandes enrobées de sucre. À l’est de cette petite ville se trouve le Parco Nazionale della Maiella. Tu traverses des montagnes plus basses recouvertes de forêts denses, tandis que les hauts sommets se dressent, dénudés, au-dessus. Au nord se trouve la magnifique Valle dell’Orfento, où tu pourras te promener le long d’une petite rivière aux eaux tumultueuses. Plus au sud, la petite ville de Pescocostanzo est nichée au milieu de collines ondulantes qui rappellent un peu les alpages. Tu peux retourner à Sulmona par la SS17. Conduis prudemment, car des animaux peuvent traverser la route ! En hiver, c’est aussi un très beau parcours.
Envie d'un autre itinéraire génial en voiture de location ? Alors pars de Sulmona et prends la SR479 vers le sud-ouest. Tu traverseras d'abord les Gole del Sagittario, une région de gorges calcaires, de cascades et de forêts. C'est le moment de te dégourdir les jambes, car plusieurs sentiers thématiques y sont balisés, notamment le « sentiero del fiume » (sentier de la rivière) et le « sentiero geologico » (sentier géologique). Un peu plus loin, tu passeras devant le lac de Scanno. Encore le moment de laisser ta voiture de location de côté, cette fois pour piquer une tête rafraîchissante. Le petit village de Scanno est un endroit vraiment pittoresque, avec ses ruelles escarpées et son ensemble de maisons en pierre gris ardoise accrochées à flanc de montagne. Ce n’est pas pour rien qu’il fait partie des « borghi più belli d’Italia ».
Au sud de Scanno, tu montes jusqu’au col de Passo Godi. En hiver, c’est la destination idéale pour passer une journée sympa dans la neige. Surtout si tu voyages avec des enfants en bas âge, car tu peux non seulement skier, mais aussi faire des balades en traîneau tiré par des chiens !
Sur le chemin du retour vers Rome, ne manque pas le Parc national des Abruzzes, du Latium et du Molise. Comme son nom l’indique, cette réserve naturelle se trouve à la frontière de trois régions. Il offre en toutes saisons une expérience merveilleuse au cœur d’une nature sauvage et tu peux facilement y passer plusieurs jours. Tu profiteras de paysages incroyables, de magnifiques lacs et d’une eau de source cristalline, tout en étant entouré de cerfs, d’aigles, de renards, ainsi que de villages et de châteaux médiévaux. Il y a un large choix de sentiers de randonnée et de pistes cyclables, et en hiver, tu peux y faire du ski, du snowboard ou des balades en raquettes.
On espère t’avoir donné envie de faire de belles balades dans le Latium et les Abruzzes. Ces deux régions italiennes sont moins touristiques que la Toscane, par exemple, mais elles ont beaucoup à offrir. Si tu as déjà visité Rome, tu peux louer une voiture dans l’un des aéroports de la capitale italienne (Fiumicino ou Ciampino) et partir tout de suite à la découverte de l’Italie (plus) méconnue ! Si tu veux d’abord visiter Rome, tu peux louer une voiture en ville; la plupart des agences de location se trouvent près des gares Termini et Tiburtina.
À quelle assurance vaut-il mieux que je souscrive, et à quoi correspond la caution ? Lisez nos articles qui contiennent des informations précieuses et des conseils pour vous permettre de louer le véhicule qui corresponde le mieux à vos besoins.