EUR (€) (FR)
  • Dansk
  • Norsk
  • English (UK)
  • Español
  • Suomi
  • Português
  • Italiano
  • Svenska
  • Français
  • Deutsch
  • Nederlands
  • English (US)
  • Vlaams
  • Polski
  • Deutsch (CH)
  • Deutsch (AT)
    • Commentaires des clients 7.8 / 10
  • Location de voitures en ligne depuis 2005
17 juillet 2024

Arrangement pour le carburant lors de la location d'une voiture

Politique en matière de carburant pour les véhicules de location : avantages et inconvénients

Si vous louez une voiture, elle est toujours accompagnée de ce que l'on appelle une politique en matière de carburant. Les sociétés de location de voitures ont des réglementations différentes. Si vous êtes à la recherche d'une voiture de location, il est important d'examiner les règles relatives au ravitaillement en carburant lorsque vous rendez la voiture louée. Certaines dispositions peuvent être très défavorables. Cependant, vous pouvez parfois choisir une option moins avantageuse parce qu'elle est plus pratique dans votre situation. C'est pourquoi nous avons dressé pour vous une liste des options et de leurs avantages et inconvénients.

.

1. Option la moins chère : plein = plein

La politique de carburant la moins chère est - heureusement - aussi la plus courante : vous obtenez la voiture de location avec un réservoir plein et lorsque vous la rendez, le réservoir devrait être à nouveau plein. Assurez-vous simplement que le réservoir est vraiment plein avant de prendre la route. Si ce n'est pas le cas et que le réservoir n'est rempli qu'aux trois quarts ou à moitié ? Notez-le sur le contrat et prenez également une photo de la jauge de carburant. Vous pourrez ainsi prouver que vous rendez la voiture louée avec un réservoir qui n'est pas complètement rempli. D'ailleurs, avec la règle "plein = réservoir plein", la plupart des sociétés de location s'assurent que le réservoir est vraiment plein.

Assurez-vous de pouvoir rendre la voiture de location avec un réservoir plein. Vous ne serez pas le premier à ne pas le faire, par manque de temps ou pour d'autres raisons. La voiture sera alors ravitaillée par la société de location, qui vous facturera non seulement le prix du carburant (souvent beaucoup plus élevé), mais aussi les "frais de service". Pour éviter cela, prévoyez suffisamment de temps pour l'ensemble de la procédure de retour. Vous devez notamment vérifier à l'avance l'itinéraire jusqu'à la station-service la plus proche (dans un rayon de 10 kilomètres du lieu de retour). Conservez le reçu du dernier plein et prenez une photo de la jauge de carburant. Surtout si vous rendez la voiture de location en dehors des heures d'ouverture du bureau de location ou si vous avez loué une voiture dont vous obtenez la clé par le biais d'un automate et que vous la rendez.

Quand plein = full, vous ne payez que le carburant que vous consommez réellement. Parce qu'il s'agit de l'arrangement le plus équitable et le plus favorable, toutes nos voitures portant le label Worry-Free ont cette politique de carburant.

2. Parfois plus pratique : prendre la voiture pleine, la rendre vide

Avec cette politique de carburant, vous prenez la voiture de location avec un réservoir plein et vous la rendez vide. Cela semble être une bonne option à première vue, mais ce n'est pas le cas. Tout d'abord, vous payez le plein au tarif de la société de location (généralement défavorable), souvent majoré de "frais de service". Deuxièmement, il est difficile d'estimer quand le réservoir sera vide et, dans tous les cas, il restera de l'essence ou du diesel lorsque vous rendrez la voiture. Cela est particulièrement vrai si vous ne louez une voiture que pour une courte période et que vous ne videz pas le premier réservoir.

En revanche, vous n'avez pas besoin de chercher une station-service juste avant de rendre la voiture. Cette option peut donc s'avérer pratique si vous ne voulez pas perdre de temps au moment de rendre la voiture de location. Vous pouvez également choisir cette option si vous savez déjà que vous rendrez la voiture louée en dehors des heures d'ouverture du bureau. En effet, il n'y aura plus jamais de discussion sur la quantité de carburant dans le réservoir.

Dans quelques rares cas, le plein est "gratuit" lors de la prise en charge. Vous ne serez probablement pas surpris d'apprendre que, dans ce cas, le prix de location de la voiture est généralement plus élevé. En d'autres termes, le réservoir "gratuit" est inclus dans le prix de la voiture de location.

3. Pas si pratique : Prise en charge vide, retour vide

Avec cette formule, vous obtenez une voiture de location dont le réservoir est "vide". Pas complètement vide, bien sûr, sinon vous ne pourrez pas repartir. Mais vous devez chercher une station-service immédiatement, et si vous avez loué une voiture dans un aéroport, cela signifie la station-service de l'aéroport, où les prix du carburant ont tendance à être plus élevés. En fonction du nombre de kilomètres supplémentaires que vous allez parcourir, vous devez faire très attention au nombre de gallons d'essence ou de diesel dont vous avez fait le plein lors du dernier ravitaillement. Vous ne devez plus vous rendre à la station-service juste avant de rendre la voiture de location, mais le réservoir n'est bien sûr jamais complètement vide.

4. gênant : revenir avec la même capacité de réservoir

Avec cette politique en matière de carburant, vous pouvez parcourir une bonne distance et ne remplir le réservoir qu'après avoir trouvé une station-service bon marché. Cette option n'est toutefois pas très pratique. Il est pratiquement impossible de rendre la voiture de location avec exactement la même quantité de carburant que lorsque vous l'avez prise. De plus, il peut toujours y avoir une discussion sur le niveau exact du réservoir. Si la société de location estime que le réservoir n'est pas assez plein, elle fera l'appoint, évidemment à un tarif élevé, avec des frais de service en sus.

5. Comment la "politique du carburant" fonctionne-t-elle avec les voitures de location électriques ?

Si vous louez une voiture électrique, certaines choses ne fonctionnent pas de la même manière qu'avec une voiture traditionnelle. Par exemple, une voiture rechargeable n'a pas de réservoir, mais une batterie, et celle-ci n'est presque jamais chargée à 100 %. En fait, il est fortement déconseillé de charger complètement la batterie d'une voiture électrique. La règle 80/20 s'applique ici : ne pas laisser le niveau de la batterie descendre en dessous de 20 % et ne pas dépasser 80 %. En règle générale, vous devez restituer une voiture de location avec le niveau de charge au moment de la prise en charge. Faites figurer ce niveau dans le contrat et prenez une photo du tableau de bord qui l'indique. Vérifiez à l'avance s'il existe une station de recharge à proximité du lieu de restitution. Tenez compte du temps nécessaire pour recharger la voiture. La société de location détermine la politique de carburant applicable à la voiture que vous avez choisie et nous ne pouvons pas la modifier. Pensez par vous-même si la voiture vaut la peine d'être soumise à une politique défavorable ou comparez d'autres voitures dans notre offre. Dans notre système de recherche, vous pouvez cocher la case "Politique de carburant favorable", ce qui vous montrera uniquement les voitures de location avec la politique de carburant full = complète.

En plus de la politique de carburant, quels sont les avantages de Worry-Free?

Seules les meilleures voitures obtiennent le label Worry-Free de notre part. Cela signifie, entre autres, qu'elles respectent la politique de carburant complète, mais aussi que le loueur est bien noté, que la franchise est couverte et que vous pouvez parcourir un nombre illimité de kilomètres sans frais supplémentaires. Nous avons un article séparé avec des informations détaillées sur Worry-Free .

  1. Accueil
  2. Arrangement pour le carburant lors de la location d'une voiture