Location de voitures Montréal

Gagnez du temps et de l'argent. Nous comparons les offres des agences de location de voitures à Montréal pour vous.

Entrez la ville ou le code aéroport
Nous comparons tous les prestataires connus

Location de voitures Montréal

  1. Accueil
  2. Location de voitures Canada
  3. Montréal

EasyTerra location de voitures Montréal est un site indépendant de location de voitures. Notre site compare les tarifs des agences de location de voitures connues afin que vous puissiez toujours réserver votre voiture à un prix compétitif.

Informations sur le lieu Montréal

Location de voitures Montréal
Location de voitures Montréal

Introduction

Montréal est la deuxième ville du Canada et la plus grande ville dans la province francophone Québec. Les nombreux grattes-ciel font un peu penser à New York, mais la vie à Montréal est bien moins agitée que dans la ville américaine. Le Vieux-Montréal et le Vieux-Port sont formés de rues et de maisons pittoresques. Ce qui est remarquable à Montréal, c'est la ville souterraine. C'est un énorme complexe souterrain comportant des magasins, des bureaux, des cafés, des restaurants, des cinémas, des stations de métro et même un centre de congrès (Palais des Congrès). Beaucoup d'habitants fuient de cette façon l'intense circulation, le mauvais temps ou l'été brûlant.

En 1967, Montréal organisa l'Exposition Universelle. Ce fut un évènement d'un très grand succès et c'est pourquoi la ville put organiser les Jeux Olympiques en 1976. Cela se termina en une débâcle financière. Les habitants de Montréal durent pendant 30 ans payer des impôts supplémentaires pour rembourser la montagne de dettes.

Population

La ville même a moins d'un demi million d'habitants mais avec la banlieue plus de 3 millions et demi de personnes y vivent. Les deux tiers de la population sont francophones, environ 20% parle l'anglais. En plus, il y a une communauté d'immigrants relativement grande qui parlent une autre langue que ces deux langues comme langue maternelle.

Situation

Montréal se situe au sud-ouest de la province de Québec, à environ 270 kilomètres au sud-ouest de Québec City et 190 kilomètres à l'est de la capitale canadienne Ottawa. New York se situe à un bon 600 kilomètres au sud. La ville est sur une île (Île de Montréal) où les rivières du Saint Laurent et des Outaouais se rejoignent. Le Saint Laurent les Grands Lacs à l'ouest à l'océan Atlantique à l'est. Au nord, Montréal borde la Rivière des Prairies.

Economie

La crise économique des années 1970 et 1980 a touché durement Montréal. Seulement au milieu des années 1990, Montréal se réveilla doucement économiquement grâce à la venue de nouvelles activités sous la forme de télécommunication, développement de logiciels, industrie aérienne et le développement et la production de médicaments. La signification du port a diminué mais il joue encore un rôle pour le transport de marchandises en vrac entre l'Amérique du Nord et l'Europe.
On y trouve aussi les sièges sociaux de 'International Civil Aviation Organization' (ICAO) et de 'International Air Transport Association' (IATA). L'industrie du film participe aussi à l'économie. A Montréal, on produit beaucoup de films et la ville organise de fameux festivals du film.

Aéroport

Il y a deux aéroports internationaux près de Montréal, un pour les vols de passagers et un pour le fret. L'aéroport Mirabel – au nord-ouest de la ville – a été construit dans le but de devenir l'aéroport le plus important de Montréal. Aujourd'hui, atterrissent et décollent seulement les vols cargo.
Les vols de passagers partent de l'aéroport international Montréal-Pierre Elliott Trudeau. Les habitants de Montréal l'appellent encore par son ancien nom : aéroport Dorval. L'aéroport est au sud-ouest de la ville et accessible par l'Highway 20 en une demi-heure. Il y a beaucoup de vols directs internationaux entre autres avec Amsterdam, Londres, Paris en Frankfort.
Il circule une navette (Aérobus) vers le centre ville de Montréal et un bus de ville vers la gare Dorval.

Transports en commun

La Société de Transport de Montréal (STM) exploite le métro et les lignes de bus de la ville. Il existe des tickets spécialement touristes valables pour 1 ou 3 jours. Ils vous permettent d'utiliser tous les transports en commun. Ces tickets sont en vente pendans les mois d'été dans les stations de métro mais en hiver seulement auprès des grandes stations de Berri-UQAM, Peel et Bonaventure.
La dernière station est près de la gare Centrale de Montréal. Il y a des liaisons ferroviaires régulières avec Ottawa (2 heures) Toronto (4 heures et demi) et Québec City. Une fois par jour, un train Amtrak part pour New York (10 heures).

Circulation et parking

De même que beaucoup d'autres grandes villes, Montréal souffre d'embouteillages. Sa situation sur une île en est en partie la cause : il est onéreux de construire des ponts et des tunnels pour relier les villes de banlieues de l'autre côté de la large rivière du Saint Laurent. Pour les voitures, il n'y a que quatre ponts et un tunnel. La Rivière des Prairies au nord est plus étroite et est traversée par huit ponts.

Les indications ‘nord, sud, est et ouest’ sur les panneaux de signalisation ne correspondent pas exactement avec la direction indiquée par la boussole. Les rues de la Rivière des Prairies vers le Saint Laurent sont désignées comme allant du nord au sud. En fait, elles vont du nord-ouest au sud-est.
Le Boulevard Saint Laurent est la rue principale et est également nommé ‘The Main’. Les rues transversales recoivent l'ajout est ou ouest. Dans les quartiers extérieurs de Montréal, il est possible de tourner à droite au feu rouge mais pas dans le centre de la ville. L'amende pour non-respect de cette règle est élevée.

Il n'est pas facile de trouver une place de parking dans une rue du centre de Montréal. Il est préférable d'utiliser les transports en commun. Ne vous garer jamais près d'une place de parking avec un panneau rouge. Elles sont exclusivement réservées pour les habitants ayant un permis de parking. En hiver, pensez aux chasses-neige. S'ils nettoient une rue, toutes les voitures stationnées doivent être enlevées.

Hôtels

Dans le Vieux-Montréal et dans le Vieux-Port, vous avez la plupart des hôtels et des bed & breakfast plein de charme. Les prix varient en effet mais en comparaison avec le niveau international, ils ne sont en moyenne pas élevés.Toutes les chaînes d'hôtels internationales ont des établissements dans downtown. Il vous est vivement conseillé d'y réserver une chambre.

Autres sources

Pour plus d'informations sur Montréal, nous vous conseillons en plus de recherches avec Google, de consulter les sites suivants

Lieux de location de voitures à Montréal

EasyTerra location de voitures Montréal compare les prix des agences de location de voitures dans les villes suivantes :

Si vous cherchez une voiture de location en Canada, mais dans une ville autre que Montréal, veuillez cliquer sur la page Location de voitures Canada, où vous pourrez choisir la ville dans le Canada où vous souhaitez louer une voiture.